Un final presque parfait

Vous l’attendiez tous, voici la (vraie) conclusion du championnat par équipes, après la dernière journée de la saison ce samedi, avant les titres et barrages :

  • La N2 fait 7-7 à La Garde grâce aux 2 doubles gagnés et la perf de Val sur Éric Adam. L’équipe conclut une saison très solide avec une 4e place et se positionne comme la meilleure équipe de la région grenobloise devant St Égrève, Échirolles et TT Grésivaudan. 2 équipes de la région Auvergne Rhône Alpes montent en N1 : la 2 de Loire Nord qui était dans notre poule et l’entente ASUL/St Jeannais.
  • La N3 dames gagne 8-4 et confirme sa supériorité dans la poule. Merci à Chloé d’avoir accepté le challenge pour cette dernière journée, avec un simple et un double gagnés.
  • La PN a humilié St Égrève 14-0 (6 belles gagnées). L’équipe remonte facilement en N3 en explosant tous les compteurs : 85 parties gagnées pour seulement 13 perdues, Mathieu qui ne perd qu’un seul match, Laurent qui termine en grande forme, Johann invaincu sur cette phase avec une stat énorme de 40 victoires sur 41 matches cette saison. Le énième match entre Mathieu et Sacha aura basculé pour Mathieu 11-9 à la belle. Bonne chance à ces 2 enfants du TTTMG dans leur futur club.
  • La R1 gagne 10-4 contre Cran, il aura fallu un N500 pour mettre un terme à la série de victoires de Maxence (depuis décembre). L’équipe, qui n’avait pas pu monter en première phase malgré une 1e place, finit 1e à la faveur d’une partie gagnée en plus que Montaud et de la défaite de St Jeannais. Elle valide ainsi son ticket pour la PN. L’équipe 3 en PN !!!!
  • La R2 perd 9-5 à St Étienne. Belles perf de Laurent à 17 et 18 et triste journée pour Marco et Edgar. L’équipe se retrouve 5e en n’ayant jamais complètement trouvé son rythme.
  • La R3 de Sam gagne 11-3 et grâce à la défaite surprise de l’Isle d’Abeau termine à la 1e place de la poule. C’est mérité pour cette équipe qui aurait dû monter dès la première phase.
  • La R3 d’Yvon gagne aussi 11-3 finit 3e de la poule. Elle termine parmi les meilleurs 3e ce qui permet de remonter en R2.
  • La R4 de Nico échoue à Mézériat. Défaite 8-6 contre une équipe qui affichait 15 12 12 et 7. Bonne compo puisque Simon a gagné ses matches sans jouer le 7, mauvais résultat pour les autres qui n’ont gagné que le 7, ou pas. Descente en PR assurée après une mauvaise phase dans une poule difficile.
  • La R4 de Loïc gagne sur un score étriqué de 8-6 contre 13 12 6 et 5. Contre toute attente c’est Louiz, la seule à gagner un classement digne de R4, qui donne la victoire à l’équipe. Cette petite 6e place avec 3 victoires suffit pour se maintenir en régionale mais on est passé tout près de descendre 3 R4 en 2 phases…
  • La PR, affaiblie en cette fin de phase avec Simon parti en R4 éviter des multiples descentes, perd 10-4 et termine en milieu de tableau. Une phase mitigée pour Valentin, Driss et Antoine qui n’auront pas montré qu’ils étaient largement au-dessus.
  • La D1 de Jean-Paul termine 2e de la poule après une dernière victoire 10-4 à Meyrieu. L’équipe qui ne visait pas vraiment la montée en début de phase disputera bien les barrages pour rejoindre nos autres équipes de PR la saison prochaine.
  • La D1 de Jef qui jouait clairement la remontée en PR depuis le début de la phase a remporté la finale 10-4 contre Échirolles. Une phase très bien négociée grâce à un capitaine expérimenté qui a géré ses joueurs à la perfection.
  • La D1 d’Arnaud stoppe la spirale infernale de défaites avec un petit 7-7 à Rhodia, mais cela ne leur permet pas d’éviter la dernière place de la poule. Et on aura enfin une D2 la saison prochaine.
  • Les 2 D4 terminent 3e et 5e dans des poules de 7.
  • L’ID3 féminine et l’équipe jeunes n’ont pas joué, faute de joueurs disponibles.

Bilan de la phase très positif : 7 montées (en étant optimiste sur le barrage de la D1), 1 descente. Bilan de la saison équilibré puisqu’avec la refonte des poules de régionale due à la fusion Rhône-Alpes et Auvergne, on aura la saison prochaine N2 M, N2 D, N3, PN, 3 R2, 1 R3, 4 PR, 1 D2… à comparer avec N2 M, N2 D, N3, R1, 2 R2, 2 R3, 2 R4, 1 PR, 3 D1 en début de saison.

Merci et bravo à tous ceux qui ont participé à cette saison : joueurs mais aussi arbitres et juge-arbitres, sans oublier ceux qui gèrent les équipes, préparent et rangent les 2 gymnases, organisent des événements d’après-match, font les courses pour l’apéro, bref ceux qui participent à la vie du club et ne se contentent pas de jouer. Et on n’oublie pas les titres et barrages les 20-21 mai !