CF T4 à Thorigné

Week-end de critérium fédéral, déjà le 4e et dernier tour de la saison, et retour en Nationale 1 à Thorigné-Fouillard, à l’est de Rennes, pour les galettes saucisses, mais pas uniquement… Côté compétition ce vendredi, les meilleurs seniors n’ont pas fait le déplacement, ce qui donne une chance aux joueurs du TTTMG de monter dans la hiérarchie.

Kerem qualifié en élite A fait donc partie des 24 meilleurs Français (6 poules de 4). Il joue d’entrée le mieux classé (dossard 2 !) De Saintilan, 2739 points tout de même. En tête dans la plupart des sets, Kerem n’a pas réussir à conclure contre le défenseur et s’incline 4-1. 2e match contre Shobayo (2404 points), Kerem qui, à son habitude essaie d’écraser la balle sur la table, a trouvé les tops de l’adversaire un peu violents, mais au final un match bien maitrisé et une victoire 4-2. 3e match de poule contre Mommessin (2529 points) de Boulogne Billancourt (ils ne s’étaient pas joué à La Tronche lors de la J1 en N1), match pour la qualif donc et Kerem s’impose 11-9 à la belle, solide en bloc malgré la tension et avec quelques gros démarrages coup droit. En 1/8 de finale il perd malheureusement 4-2 contre Doyen (2500 points) après avoir mené 2-0. Dommage il avait vraiment un tour de plus dans les bras.

Deuxième représentant tronchois, Valentin se retrouvait parmi les meilleurs du tableau élite B. Il gagne ses trois matches de poule et n’aura tremblé que contre le jeune Batix, pourtant le moins bien classé. Victoire en 1/16 sur Cheviron (2090 points) puis sur Hamdoun (2287 points) avant de commencer les choses sérieuses contre Rakoto (2267 points). Avec un léger déficit de confiance au départ (il ne l’a jamais gagné), Val a quand même bien gêné Fabio mais s’incline 4-2. Fabio qui gagnera le tableau.

Enfin notre 3e joueur du tableau senior, Gaétan commence contre un Leo Du Mesnil (2314 points) en dents de scie mais capable de lâcher des gros revers. Gaétan s’accroche, prend tous les points qu’il faut mais perd 4-2, 16-14 au 6e set alors qu’il méritait une belle. 2e match gagné 4-0 sans problème contre un 17. 3e match contre Fauveau (2188 points) pour accrocher la qualif puisque Du Mesnil a perdu son 2e match. Gaétan met 2 ou 3 sets à comprendre comment jouer les 2 softs, mène 3 sets à 2, mais laisse échapper le 6e set pour finalement gagner à la belle. Dans le même temps Du Mesnil se fait accrocher pour son dernier match. S’il perd Gaétan se retrouve premier de poule, s’il gagne ça se joue aux sets et Gaétan pense qu’il va finir 3e. Un peu déçu mais très incertain, il ne s’affole pas, regrette les 2 sets perdus, ne cherche pas à savoir, ce qui rend fout Val… Finalement c’est bien un départage aux sets mais Gaétan finit 2e car Du Mesnil avait perdu largement son 2e match. On enchaîne donc après la pause en 1/16 de finale contre Gagnol (2348 points) qui dès l’échauffement se plaint des reflets du soleil (oui, il a fait beau en Bretagne, bon il a aussi plu un peu). L’arbitre qui avait passé 10 minutes à régler le filet accepte de changer de table, dégoûté. Dès le début du match Gagnol laisse échapper les points, montre 1 ou 2 gros coups puis fait beaucoup de fautes. Tout le match se déroule comme ça, avec des fautes, serré, sans rythme, avec des fautes, serré, et c’est Gaétan qui passe sans lâcher un set, un peu irréaliste. Ensuite en 1/8 de finale ça se complique contre Jouault-Couteau (non, pas de jeu de mots), 2217 points, qui semble bien plus motivé et surtout un peu plus puissant que Gaétan pour un style de jeu assez proche. Dans le milieu du 5e set, à 2 sets partout, Gaétan gagne un gros échange de top sur top très physique, qui change la donne. Les 2 joueurs en sortent fatigués, mais Gaétan un peu plus. Il s’incline à la belle après un bon match mais évidemment déçu…

Et c’est pas fini ! Samedi tableaux <18 ans et <16 ans, avec Simon Chouteau et sa caméra pour le revival de TTTMG vidéos ! Dimanche tableau <15 ans si on tient le rythme…

Le site web de la compétition avec les tableaux et les résultats