Enjeux après la J6

Au lendemain de l’avant-dernière journée du championnat par équipes, il est temps de faire le point sur les enjeux de la fin de saison.

La Nationale 1 messieurs a assuré son maintien grâce à une magnifique victoire 8-5 face à Tours 4S un concurrent direct pour le maintien. Avec 3 victoires elle devrait finir en milieu de classement, ce qui est vraiment un exploit à ce niveau.
La Nationale 1 dames (entente avec Rillieux) est condamnée à descendre après une défaite 8-4 logique à Joué-les-Tours.
La Nationale 3 messieurs, équipe 2, a fait un honorable 8-6 à Déols avec Julien comme coach des jeunes et aussi comme joueur, ce qui est de plus en plus rare. L’équipe qui a abandonné la montée il y a quelques journées va finir en milieu de classement mais elle serait bien inspirée de gagner Aix-les-Milles pour aider au maintien de St Chamond.
L’autre Nationale 3 messieurs, équipe 3, accroche un match nul 7-7 au Creusot, qui avait aligné 2 joueurs à plus de 2300 points. Elle devrait se maintenir sauf faux pas contre nos voisins de Centr’Isère.

La Pré-Nationale dames, délaissée par ses meilleures joueuses, a perdu 11-3 contre Clermont mais les perfs de Julieta et Charlotte ne sont pas passées inaperçues. Un maintien est encore possible pour cette équipe à l’avenir incertain.
La Régionale 1 elle aussi à la dérive s’est inclinée 11-3. Après mon passage à vide et mon retour avec 3 victoires hier, c’est maintenant Jérémy qui n’y arrive plus. On ne cherche plus le maintien depuis plusieurs journées mais on peut encore éviter la dernière place.
La Régionale 2 d’Yvon, qui craignait la descente en début de phase, a encore gagné et validé son maintien avant la dernière journée.
La Régionale 2 de Samuel a quant à elle assuré la première place de la poule ! Contre toute attente, cette équipe à moitié motivée mais avec un esprit d’équipe intact a gagné 8-6 contre les 2e et est désormais intouchable. Elle ne pourra pas monter en R1 à cause de la descente de l’équipe 4 mais l’objectif est ailleurs.
La Régionale 3 de Xavier concentre toutes les attentions car affaiblie une nouvelle fois hier, elle perdu face à un adversaire direct. Cependant tout se jouera sur la dernière journée car une victoire face à l’ASUL suffirait au maintien.

La Pré-Régionale la plus forte est sûrement celle de Jef qui a encore gagné hier et reste première au classement avant d’affronter Oyeu 2e. Au pire, une défaite les qualifierait pour les barrages.
La Pré-Régionale de Loïc a elle aussi gagné face à nos amis de Montbonnot, mais les calculs sont plus compliqués dans cette poule : la première place dépend du résultat incertain de Grésivaudan-Belledonne 1er face à Charvieu-Chavagnieux 3e, une victoire assurerait cependant la deuxième place qualificative pour les barrages.
La Pré-Régionale d’Arnaud n’a pas fait le poids face à Champ-sur-Drac. La bataille pour le maintien est très serrée puisque les 5 dernières équipes se tiennent en 1 point. Là-aussi une victoire suffirait mais il faudra que les 4 joueurs soient en forme le même jour !
Conclusion pour les équipes 7 à 10, en tenant compte des brûlages et des absents : il faut privilégier la R3, la PR de Loïc puis éventuellement la PR d’Arnaud.

La D1 a remporté une belle victoire 8-6 contre St Quentin Fallavier. Une rencontre très serrée mais les Tronchois ont réussi à garder l’avance acquise en début de rencontre et Philippe a même gagné ses 3 matches ! Le maintien est encore possible.
La D3 des jeunes complétée par Alain a gagné nettement contre Morestel. Elle peut encore prétendre aux barrages de montée.
La D3 de Loïc accroche le match nul 7-7. Nicolas a gagné ses 3 matches et ce qui fait 5 victoires en 6 matches, plutôt positif pour une première phase de compétition.
La D4 qui accueillait Sassenage a vu le retour d’Emma Riggi à La Tronche et on avait prévu le coup en alignant aussi notre Emma. Belle victoire 8-2, mais Mattis étant brûlé en équipe 13, elle ne sera sans doute pas validée par le comité.
La 2e D4 n’a pas pu jouer, faute de joueurs disponibles/motivés…

Un bilan donc plutôt mitigé, avec des belles victoires en N1, R2, PR et un sous-effectif très difficile à gérer dans de nombreuses autres équipes.