Historique

Le Tennis de Table de La Tronche (TTT) fait suite au Ping Pong Club Tronchois créé en 1967. Le club, profitant du dynamisme de ses dirigeants et de la qualité de ses joueurs, atteint en moins de 10 ans le sommet national du tennis de table par équipes : la Nationale 1 (1976). Le TTT devient non seulement le club phare de la région mais s’installe aussi sur l’échiquier hexagonal. Par ailleurs, le travail des équipes dirigeantes (Michel Aubry) et l’engagement sans réserve des cadres techniques (Christian Véronèse) permettent de hisser le club à l’un des premiers rangs de club formateur de jeunes.

Grâce aux bonnes relations avec la municipalité cette politique de formation débouche sur la création d’un poste d’éducateur sportif (ETAPS) pour Yvon Molostoff, détaché à plein temps sur le club. La saison 1986-87 marque l’apogée du club sur le plan sportif : 4e du championnat de Nationale 1. L’aspect financier étant devenu trop lourd à gérer, l’équipe dirigeante préfère par la suite abandonner la première division pour mieux se consacrer au développement du club.

Fin des années 1990, le TTT s’ouvre sur Meylan et devient le TTTM. Les objectifs sont alors d’augmenter le nombre de licenciés et de créer une section féminine, tout en se maintenant à l’échelon national. Le TTTM se développe pour atteindre le professionnalisme par la création de deux postes d’éducateurs sportifs créés en 1999 pour Julien Campayo et 2002 pour Rémi Rebeyrolles.

En 2003, le projet de salle spécifique aboutit enfin avec l’ouverture de la Maison des Sports de La Tronche, rue Eymard Duvernay. Le TTTM se structure pour à terme pérenniser les postes des 2 éducateurs sportifs, en mettant en avant le développement du tennis de table et la priorité aux jeunes.

En 2006, le club s’étend sur Grenoble avec une activité à la salle d’Europole pour toucher un public plus large sur la métropole et ajouter une lettre au nom du club : désormais le TTTMG.

En 2008, l’équipe dirigeante change et Djamel Debousse devient le nouveau président. Le projet d’animation autour de la salle spécifique repose alors sur différents publics : scolaires, étudiants, stages multisports pendant les vacances scolaires.

En 2014 une nouvelle phase commence avec la création de 2 emplois aidés pour Valentin Flore et Rémi Bonato, pour épauler Julien Campayo. Une nouvelle dynamique se met en place, avec Arnaud Coeffier à la présidence, et est suivie rapidement de bons résultats sportifs : Gaétan Dos Santos sur le podium aux championnats de France, l’équipe 1 messieurs monte en Nationale 1, l’équipe 1 dames (entente avec Rillieux) évolue aussi en Nationale 1. Cette phase débouche à l’été 2019 sur l’embauche de Valentin Flore en tant qu’entraîneur titulaire.

Quelques photos du passé proche