Vers la fin du championnat pour le TTTMG ?

C’était bien sûr un gros poisson d’avril, même si les difficultés de la J4 étaient bien réelles.

Longtemps considéré comme la compétition de base pour les clubs et les joueurs, le championnat par équipes est devenu de plus en plus difficile à gérer. Alors que le TTTMG a 14 équipes engagées cette saison, le comité directeur a pris la décision de n’engager que 3 équipes la saison prochaine : une nationale, une régionale et une départementale.

Cette décision n’a pas fait l’unanimité au sein des 12 membres du comité directeur, mais après les 71 appels téléphoniques et 439 messages envoyés pour essayer de compléter les équipes le week-end dernier, le constat est clair : on ne peut plus continuer comme cela. 14 équipes à 4 joueurs nécessitent 56 joueurs. Hors malgré plus de 80 compétiteurs inscrits, il a fallu batailler jusqu’au début des rencontres pour permettre au maximum d’équipes de jouer à 4 (2 équipes forfait malgré tout). Les absents ont tous une bonne raison (malade, blessé, indisponibilité prévue de longue date) et ils ne sont pas à blâmer, c’est plutôt l’inadéquation de ce mode de compétition avec l’évolution de la pratique des compétiteurs qui devient de plus en plus évidente. Bien que les dates de compétition soient connues un an à l’avance, seuls 20% des joueurs peuvent s’engager sur tous les 14 week-end de l’année (15 avec les titres ou barrages). Tout le monde veut jouer, mais pas tout le temps !

Pourtant le championnat par équipes est l’une des rares compétitions à mélanger les âges, à permettre aux aînés de transmettre les valeurs humaines et sportives aux plus jeunes, à donner l’opportunité d’analyser le jeu d’un adversaire pour aider son coéquipier, tout simplement à partager des moments de vie ensemble pour un objectif commun. C’est là que ce sport individuel se révèle être aussi un sport d’équipe.

Avec 3 équipes, les conditions de jeu seront bonnes pour toutes les équipes, mobiliser des joueurs, des arbitres et juge-arbitres sera sûrement plus facile. En attendant une proposition de compétition moins contraignante…