Les échecs de l’équipe 4

La montée en R2 nous a encore échappé aujourd’hui et les regrets se mélangent à l’amertume. Déjà en fin de première phase la première place s’est jouée à 3 parties d’écart sur 98, en faveur de la Motte Servolex évidemment. Je prends 3 rencontres pour symboliser cette 2e phase où tous les joueurs ont eu leur temps forts et leurs temps faibles.

Échec du 9 mai : défaite 9-5 à Morestel, Lenny et Ronan 0, Xavier 1, improbable… J’avais prévu de ne pas jouer cette journée (dans un début de mois de mai trop chargé pour jouer au ping). Mais l’équipe 3 avait besoin d’un joueur et j’ai finalement dû jouer. Résultat -40 points sur la journée. C’est bien ça l’esprit club ?

30 mai : 7-7 contre Meyzieu. Cette rencontre n’est pas un échec vu le niveau de jeu de nos adversaires qui défendaient leur première place. Mais le résultat s’avère décisif dans l’histoire de cette phase. Au soir du 6 juin, nous sommes 3 équipes à égalité de points en tête de la poule. Morestel a moins de parties gagnées, nous sommes à égalité avec Meyzieu. Nous regardons donc le détail de ce 7-7 du 30 mai : égalité au nombre de sets, nous sommes devant aux points 489 contre 486 ! Nous sommes premiers de poule et la montée en R2 est là ! On remercie au passage Andéol qui a fait une belle perf le 6 juin, d’ailleurs rétrospectivement toutes les parties de la phase s’avèrent décisives, et même tous les points face à Meyzieu. Sauf que 2 jours plus tard, Meyzieu corrige le résultat d’un double du 7 mars, ils passent devant nous. Maudits… Tant pis on jouera les barrages.

Quelques jours avant les barrages, Laurent le pilier de l’équipe se met en retrait, priorité à la famille. On va quand même tenter notre chance. Bien sûr la chaleur s’en mêle, on doit gagner 2 rencontres par une journée de canicule. Lenny en grande forme gagne les 2 meilleurs d’entrée, 5-3 avant les doubles, on est bien. On a des bonnes stats en double, Laurent y est pour beaucoup. Le problème c’est que je me trompe de compo de double, j’échange Xavier et Lenny. Et mes stats en double avec Xavier sont aussi mauvaises que mes stats avec Laurent étaient bonnes. C’est là que je commence à lâcher mon rôle de leader et de capitaine. On perd les 2 doubles, je fatigue comme à chaque rencontre à ce moment. Lenny s’embourbe contre Fanny et personne ne le sauve. Xavier tient. 6-6. Je commence mon dernier match sans énergie. Mais mené 2 sets à 0 je commence à remonter la pente, c’est jouable. On est mené 7-6, je suis à la belle. Si je gagne on est comment aux sets ? De toute façon on sera morts pour la deuxième rencontre. Je gagne. 7-7. Mais on perd pour 2 sets d’écart ! Lesquels ? J’ai gagné 2 matches à la belle et le premier 3-1, comme d’habitude…

Bilan des courses, pas de montée, pas de gloire, Lenny qui part et ceux qui restent doutent de pouvoir jouer dans cette équipe 4 la saison prochaine.